Entete 4sup.com

Péclet - Polset - en boucle par le couloir E de Péclet

Itinéraire :en boucle par le couloir E de Péclet

Samedi 21 Mai 2016

Region: Vanoise

Orientation: E

Durée: 7h

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1800m

Participant(s): STB, steph

Description:

Accès:
Grenoble-> Val Thorens

Montées & Descentes:

De Val tho, rejoindre le col de Thorens.
Remonter le glacier de Chavière en direction de l'Aiguille de Péclet et gravir sa face SO en direction de la selle neigeuse vers le point 3521m.
Venir buter à droite au pied d'une grande aiguille caractéristique. Les 10 premiers mètres sont en rochers et chausser au pied de l'arête rocheuse orientée nord (Ce couloir peut s'accéder quelques mètres plus au nord en direction de l'aiguille de Péclet). Descendre la premiere pente (>45 sur 100m) pour rejoindre le couloir principal orienté est (~45 /150m).
Au pied du couloir, remonter le glacier de Gébroulaz jusqu'au pied de l'Aiguille de Polset qu'on contourne en direction du Dôme de Polset.
En descendre la face sud, pour rejoindre le lac café au Lait et remonter au col de Thorens.

Commentaire:

Le couloir Est de l'aiguille de Polset a été skié Mercredi dernier et me donnait une grosse envie d'y aller aussi. Les chutes de neige de Jeudi ayant remis le compteur à zero, j'arrive a vendre la course a STB. L'iso 0 élévé (3300m) nous oblige à un départ matinal (6h) et c'est à 9h qu'on arrive à la selle. Une petite pause d'1/2h pour être sur de la transformation mais pas besoin: le début orienté N est en poudre stable sans sleuf.
Quand le couloir s'oriente Est, la poudre s'alourdit légèrement avec un peu de sluf pas gênant...Superbe conditon dans ce couloir qui est tout de meme assez raide mais court (d'où surement la cotation 5.1).
Une petite discussion s'ensuit pour decider par où on rentre: ce sera par le dôme de Polset
La corniche pour accéder à la face Sud est un peu imposante mais STB la mâte avec mestria aidé en cela par la corde prété par un skieur rencontré au Dome. Descente facile en sud en neige un peu lourde (11H30) en cherchant au maximum les contre-pentes Sud-Ouest pour avoir une neige plus ferme.
La remontée au col de Thorens fut bien chaude mais en neige somme toute pas trop fondue. Par contre, ca colle bien à partir du Col de Thorens: va falloir re-farter les skis !
Bien belle sortie avec de belles pentes vierges en superbes conditions pour nous (presque) tous seuls. Que demander de plus ?

Images et Diaporama

STB en vue de la selle de PecletPointe BouchetSTB dans l'accès classiquele Glacier de Gebroulaz
un autre acces un peu rocailleuxca sera là: un peu moins rocailleuxSTB dans le couloirCa ride la peuf
même le bas n'est pas si platSTB en actionc'est la fin...le couloir Est.
remontée par le glacier de Gebroulazun beau glacierun couloir Sud puis est qui debouche au sommet !une rencontre lors de la traversée en face sud de Polset
STB pête la cornichedans la face sudAntoine ride la peufSTB dans les contrepentes SO
on remonte par où ?Antoine dans la poudre (un peu lourde)c'est pas si mal malgré l'heure...la face sud de Polset
STB rend l'âme...le SO du Gebroulaz en top conditionGebroulaz & Coretour vers le col de Thorens
 

Accueil - Mentions Lgales - Contact