Entete 4sup.com

Roc de Garnesier - face ouest et arete Nord

Itinéraire :face ouest et arete Nord

Dimanche 15 Septembre 2019

Region: Devoluy

Orientation: O

Durée: 5h

Difficulté: R+

Dénivelé: 1300m

Participant(s): Claire, Hugues, Steph

Description:

Accès:
Grenoble->Lus la Croix Haute-> La Jarjatte

Montée:
De la station de ski de la Jarjatte, rejoindre le sentier au plus haut sur le parking d'été.
Remonter la piste qui mène au sommet du téléski (1400m).
Ne pas continuer le sentier qui part vers le col des Aiguilles mais partir à droite dans la forêt en traversée vers le droite pour arriver au pied du ravin de la Plainie.
Le sentier suit l'arête.
Vers 1700m, quitter la trace pour rejoindre la vallée herbeuse sous le Col de Corps qu'on atteint facilement en suivant des sentes à moutons.
Du col de Corps, partir plein nord en direction de la face sud de la Tête de la Plainie (ou du roc de Granesier).
partir ensuite sur la gauche sur une sente à mouton. Une écaille rocheuse percée d'un trou bien visible du col sépare l'itinéraire de la face sud à droite (partir alors à droite pour remonter un couloir péteux au sommet de laquelle siège une belle aiguille qui s'avère être une tour rocailleuse, gravir tout le couloir, sortir droit par quelques pas d'escalade en II ...et ensuite, faudra revenir, mes accolytes ont prétexté un manque de temps pour continuer...mais bon c'est tout droit, suit une traversée équipé d'une corde et ensuite on rejoint le sommet facilement à ce qu'il parait il reste 80 du sommet du couloir)..de la face ouest à gauche.
Prendre la sente de la face ouest qui mete à un pilier séparant la face ouest de la face sud (cairn).
Ensuite il suffit de traverser en légère ascendance sur des traces à chamois et de passer plusieurs combes toutes marquées par un cairn (Ce n'est pas bien difficile donc si ca l'est c'est qu'on est trop bas, c'est donc qu'il faut prendre la sente au dessus...).
On arrive au bout du bout de la face ouest marqué par son arête N vertigineuse précédée d'une dalle bien lisse: soit on la traverse pour rejoindre la dite arete qui se suit aisément jusqu'au sommet, soit on remonte les dalles par ses écailles et on rejoint l'arête plus haut ( assez ludique à la montée, surement moins à la descente)
On arrive alors en vue du sommet qui s'atteint aisément, bien vérifier la solidité des blocs, tous ne tiennent pas, l'arête nord offre de belles vues sur les piles d'assiettes que constitue ce sommet.

Retour par le même itinéraire.

Commentaire:

Ce sommet nous avait attiré la derniere fois qu'on était venu avec les memes (+Tophe) lors de notre périple à la Tête de Garnesier.
Le beau temps est propice a une escalade sereine.
Durant tout le trajet, le coeur balance entre la face sud et la face ouest. La face sud plus sympa mais la face ouest semblant compliquée ce serait mieux de la reconnaitre avant...bon on s'est dit sur le ton de la plaisanterie qu'on enchainerait bien les 2...
On commence donc par la face ouest. Elle est jolie super exposée au dessus d'une barre qui vu d'en bas impressionne...mais vu du dessus, ca va, on se sent bien serein. Seul le passage de la dalle se déversant un peu dans l'au delà demande d'assurer un peu ses pas...quant à l'arête, mieux vaut ne pas s'approcher trop prêt du bord, toutes ses piles d'assiettes sont peut-etre stable depuis 100 000 ans mais ca serait dommage qu'elles s'effrite aujourd'hui quand on est dessus...déjà que le Hugues s'est raboté la moité du tibia suite a un bloc qui est parti sous ses pieds alors vaut mieux etre docile avec le caillou...
Le retour passe bien mieux que prévu une fois l'itinéraire connu et on va voir la face sud, de 50m en 50m on arrive en haut du couloir...allez il manque que 80m, oui mais j'ai ma fillle qui m'attend à la maison...à l'instinct maternelle !
et pus l'autre qui à son avion a prendre et ses affaires ne sont pas prêtes...y a que moi, qui libre comme l'air n'attend que de se pendre sur la cordelette de la traversée...mais bon on jouera à Tarzan l'an prochain..tant pis.
Une bien belle ballade en excellente compagnie....

Images et Diaporama

au pied du col des Aiguilles..sur la crete de la Plainieen vu du col de Corpsle Roc de Garnesier
la Tête de Garnesierjoli tas de cailloux...Chamousset du col de Corpsla Tête de Garnesier
un trou...en avant pour la face ouestdes cairns judicieusement placésdes sentes à chamois
des dalles...vers l'arête Norden remontant l'arete...Claire montre le chemin
le vallon de l'Arbéousummit...Hugues arriveClaire s'envole
une visite dans le couloir de la Face Sud...en montant, une arche sur la gaucheen haut du couloir...la suite une autre fois
le ravin de la Plainiela Tête de la Plainie ou le Roc de Garnesier
 

Accueil - Mentions Lgales - Contact