Presles - Fond du cirque - Meme pas peur

Difficulté: TD

Participant(s): JPC, Béa, Steph

Description:

Grenoble -> Presles->Hameau de Charmeil->Gite entre ciel et terre.

Du gite, remonter la piste caillouteuse, prendre la direction Torquemada suivre les triangles rouges après avoir escalader des fils barbelés. Au panneau Pas de Ranc, prendre le sentier à droite et on arrive sur une barre rocheuse qu'on longe vers le haut jusqu'à trouver les 4 rappels en fil d'araignées dont le premier commence sur un gros arbre, le deuxieme, dans une cavité, le troisieme à gauche de la ligne de rappel et le 4eme sur une vire.

Longer la paroi sur 500m et prendre la voie à droite de super crack: meme pas peur.
L1: 6a/b: dalle raide surplombante. spits un peu eloignés mais en tire clou et avec un friends bien placé, ca passe...
L2: 6b+: raide et bien lisse au début dans une sorte de dalle, tire-clou et pédales fort utiles. Les spits sont suffisamment rapprochés.
L3: 5c: cool, une des plus faciles.
L4: 6a: remfrougne au début puis belle dalle avec une belle écaille sur la gauche. Magnifique...en second
L5: 5b. Un bon pas au départ.. il parait qu'il y a une bonne prise...mais c'est raide quand meme...
L6: 5c. bien raide mais belles prises.
L7: 5c. idem avec une belle dalle sur la fin comme L4 en plus facile.
L8: 6a , ca grimpe dans sur une série de blocs coincés. Traversée pénible pour rejoindre le relais qui est assez exigu à 3.
L9: 5c. Cheminée de feu de dieu avec des supers prises dans le fond et de belle prises ensuite. Magnifique dans le style et relais pas très confort.
L10: 6a+. Le debut est bien chaud avec des prises a trous et une fissure salvatrice (bien trop) à gauche. Degaines bien placées pour un tirage intempestif. Le 5c qui suit est bien soutenu....

Commentaire:

JPC s'occupe de tout. Y a qu'à ammener le casque, le baudrier et un descendeur. Le seul hic: c'est à Presles qu'il veut aller. Et la bas, même le 4 il est tendu. M'enfin, il connait le niveau de la bête...5c/6a obligé avec 3 longeurs en 6a+ et plus...ca va chier des bulles. Les 2 permières longueurs mettent dans l'ambiance où la grimpette dite "libre" fut quasi inexistante mais JPC a placé les bonnes pédales aux bons endroits.
Ensuite, c'est joli mais ca grimpe bien, le raide est là, y a pas à dire... sans oublier la dernière longueur d'anthologie dans le sec, sec, sec, putain de bordel ! Mort, lessivé, HS, vanné mais heureux : Ca fait du bien de grimper de temps en temps.
Tophe & Benoit y etaient déjà allés... Un plaisir que de relire leurs commentaires, comme quoi sur 4sup on est bien tous des minables ;-) ...

Images et Diaporama

en arrivant sur la falaise...Presles et ses faces verticalesles rappels...la voie
L1...L2...L3...L4...
Béa béate...L8...Le rocher ne va pas tomber...un arbre courageux...
après L9Toujours là...Y m'aura pas !L10 dans le 6a+...c'est fini !!
le soleil va presque se coucher...belle vue sur le Grand Veymont...Y a pas que le soleil qui va se coucher.