Entete 4sup.com

Pic Central du Vaccivier - Arête SSW (le gendarme rouge)

Itinéraire :Arête SSW (le gendarme rouge)

Dimanche 30 Août 2015

Region: Ecrins

Orientation: SO

Durée: 1h+3h30+2h30

Difficulté: AD

Dénivelé: 400m

Participant(s): Dominique, Benoît

Description:

Accès:
Grenoble -> La mure -> La chapelle en Valgaudemar -> terminus de la route du Gioberney.
Du Pigeonnier, prendre le sentier des Rouies que l'on suit jusqu'à l'aplomb de l'arête SSW dans une zone de dalles. On rejoint alors le départ à vue.

Montée:
Attaquer au point le plus bas par une rampe dièdre en rocher gris. Un piton visible dans la dalle flanc droit, on trouve un relais à 25m sur deux pitons main gauche, IV.
Poursuivre tout droit, au plus facile, jusqu'à rejoindre la crête, on rencontre un piton avec ficellou au début des gradins, puis un piton dans un dièdre. Ensemble de III (III+ max).
Au sommet du 1er ressaut rejoindre facilement le pieds du ressaut suivant.
Franchir directement une zone de fissure - écailles au-dessus d'un gros bloc (IV bien protégeable, belle escalade), puis poursuivre facilement pour rejoindre le pied de la tour rouge sommitale. Prendre une rampe facile à droite avant de buter sur la grande dalle rouge, on rejoint le fil par une cheminée à droite de la partie la plus raide (III+ aérien)
Descendre dans la brèche qui suit par des écailles à droite (II, friend à demeure pour protéger la désescalade), ne pas faire de rappel. Remonter le gendarme qui suit par un court surplomb sur son flanc gauche (IV).
Traverser pour rejoindre le dernier court ressaut que l'on escalade en ascendance droite facilement (III)
Remonter ensuite l'arête finale très facile, en restant flanc droit, souvent proche de l'arête pour avoir du meilleur rocher (200m).

Descente:
Par la crête de l'Orient
Descendre l'arête facile par son fil jusqu'à l'altitude 2860, où l'on trouve un gros cairn à main droite (le seul de l'arête). On est alors à niveau du bas du premier ressaut de la face S.
Repérer alors à droite à environ 50mètres et sur un éperon terreux un autre cairn.
Cheminer à flanc (cairns) pour contourner les barres, puis descendre à vue le pierrier (sentes).

 

Accueil - Mentions Lgales - Contact