Entete 4sup.com

Dome de Bellefont - Cirque Est

Itinéraire :Cirque Est

Dimanche 18 Novembre 2018

Region: Chartreuse

Orientation: E

Durée: 4h30

Difficulté: PD-

Dénivelé: 1100m

Participant(s): Jul, Steph

Description:

Accès:
Grenoble->Col du Marcieu

Montée:
Du col de Marcieu, remonter la piste du sentier des Petites Roches. Au bois de la combe des Molières, a l'applomb du Dome de Bellefont, vers l'altitude 1500m, monter raide dans le pentu pour rejoindre le pied du cirque est infranchissable. Partir alors vers la gauche pour surmonter une barre et revenir sur la droite par une rampe exposée pour rejoindre le cirque est au dessus des barres.
Remonter droit, passer une dalle lisse équipée d'une vielle corde marron et de 2 spits.
Suivre une sente à chamois, barré par un arbre. S'aider de l'arbre pour grimper le ressaut pou passer dessous et l'éviter par la gauche.
Monter en zig et zag et passer une barre rocheuse par un petit pas d'escalade pour rejoindre une banquette.
Traverser ensuite vers la gauche où on rejoint l'itinéraire classique du passage Galy: passer un ressaut rocher, puis un couloir herbeux menant au pied de la dalle inclinée pourvue de cannelures que l'on évite par un petit couloir sur sa gauche pour rejoindre les dernières pentes avent le sommet du Dôme de Bellefont.


Descente:
Du Dôme de Bellefont, suivre le GR qui ramène a l'Aulp du Seuil (voire d'abord au Pas de l'Echarasson) puis à la voiture.

Commentaire:

Le deal est simple: faut être rentré pour 10h30 vu qu'on a des obligations en ce beau Dimanche.
Il est hors de question de ne rien faire avec ce beau temps. Je laisse le Jul' organiser le voyage: ca sera un départ à 6h15 du col de Marcieu. Il a tout prévu : un itinéraire inédit époustouflant dans un milieu de rêve avec des lumières à couper le soufle. Ca sert de se lever tot... Le sommet sera atteint à peine avant 9h. Le parking a 10h35. la Maison à 11h30...je me fais un peu engueuler vu qu'on doit être a midi dans la belle famille...Tout ça à cause de la douche....m'en fout, j'ai des étoiles plein les yeux...

Fichier GPS:

domeBellefond-galet.gpx

Images et Diaporama

On commence à peine à tracer droit dans le pentu...le soleil commnce à illuminer le Mont-BlancJul' est content...Les nuages étaient là...
à la recherche du 1er passage...la rampe d'accès au 1er ressaut du cirque est.y a plus qu'à aller par la bas...le soleil illumine la falaise..
Jul' s'aventure à gauche, à droite, c'est plus facile...l'ecaille du cirque estla falaise s'embrase...le soleil arrive...
Jul' admire son jardin...c'est la classe quand mêmeca yest on est en haut du cirque...les dents...
Jul' escalade un trou...Jul' content.une arche...les dents d'où on vient...
le cirque...Jul' sur une vire..la virele ressaut au dessus de l'arche
elle reste belle...la vire sommitale..l'écaille canneléesortis...
..sauf Jul' qui fait une variante..summitl'arete nord.entre l'Echarasson et l'Aulp du Seuil...
on rejoint la sangle de l'Aulp du Seuil...on rentre...en courant.
 

Accueil - Mentions Lgales - Contact